Vendredi 27 juin 2025
👉LIRE EN LIGNE
📖LE VERSET DU JOUR
Tu fais briller ma lampe ;
ô Éternel, mon Dieu, tu illumines mes ténèbres.— Psaume 18 : 29 BDS

Le passage biblique de ce jour me ramène immédiatement à mon enfance en Afrique. J’ai grandi dans un foyer où la pauvreté, l’alcoolisme et la violence domestique étaient omniprésents. Pour échapper à ce triste quotidien, je me suis plongée dans les livres, devenant ainsi, année après année, une élève modèle, toujours en tête de classe.
Cependant, au fil des années, la situation à la maison s’est encore aggravée, nourrissant en moi des sentiments de honte, de gêne et une estime de soi en berne. Des harceleurs de tous âges ont profité de cette vulnérabilité pour me rabaisser, amplifiant le malaise et le sentiment de laideur qui me rongeaient de l’intérieur. Mon père, dans ses rares moments de sobriété, ne manquait pas de me marteler qu’une fille était un poids, un passif, un fardeau dont personne ne voulait, jamais un atout ou une bénédiction.
Cependant, grâce à la foi inébranlable de ma mère et à ses prières ferventes, j’ai compris qu’aucun obstacle n’était insurmontable pour Dieu. Tout au long de ma vie, Il a placé sur mon chemin des personnes qui ont su éclairer mes pas : un professeur au lycée qui m’a guidée avec patience et a déconstruit une à une mes croyances négatives ; ma famille élargie qui m’a soutenue et protégée avec ses modestes moyens ; et tant d’autres qui ont contribué à façonner mon histoire, en marquant mon parcours de leur bienveillance.
Aujourd’hui, alors que j’accompagne à mon tour des victimes de violences conjugales, je me rends compte que Dieu a utilisé mes expériences, mes blessures et mes souffrances pour me préparer à cette mission. Il les a transformées en une vocation. Avec le recul, je suis plus que jamais convaincue que Dieu sait ce qui est le mieux pour chacun de nous, et que nous pouvons nous appuyer sur Lui en toute confiance.
✍️Mme Maureen Kambarami (Angleterre, Royaume-Uni)
🙏PRIÈRE DU JOUR
Seigneur bien-aimé, aide-nous à mettre toute notre confiance en Toi, surtout face aux défis de la vie. Amen..
💡PENSÉE DU JOUR
Les personnes qui m’encouragent et me guident sont des dons précieux de Dieu
🎯SUJET DE PRIÈRE
Les victimes de violences conjugales.
++++++
🌿BONUS - Je continuerai
JEM530. David Durham
Strophe 1
1. Dans ce désert de lassitude, Où mes pas m'ont amené, Quelque part, où? Je ne sais. J'ai du lâcher ta main. Dans ce silence, je veux me taire Et retrouver ta voix.
Refrain
Je continuerai à t'adorer, Car tu m'as aimé le premier. Malgré mes doutes et mes questions, Tu restes le même. Je continuerai à te louer, À compter sur ta fidélité. Dans le désert ou l'abondance Tu m'accompagnes.
Strophe 2
2. Dans ma détresse, ma solitude, Je sais que tu es resté; Ce n'est pas toi qui m'as laissé, Je voudrais revenir. Dans ce silence, je veux me taire Et retrouver ta voix.
Refrain
Je continuerai à t'adorer, Car tu m'as aimé le premier. Malgré mes doutes et mes questions, Tu restes le même. Je continuerai à te louer, À compter sur ta fidélité. Dans le désert ou l'abondance Tu m'accompagnes.