Dimanche 29 juin 2025
Les Murmures de Dieu : au-delà des Frontières de l'Imagination
👉LIRE EN LIGNE
LE VERSET DU JOUR
Cependant, ce n’est là qu’une infime partie de ce qu’il accomplit,
dont nous ne percevons qu’un murmure léger.
Qui pourra donc comprendre les éclats de tonnerre de sa puissance ?— Job 26 : 14 BDS

Récemment, une photo m’a fascinée et laissée sans voix : celle des « Piliers de la Création ». Ces piliers désignent une célèbre formation emblématique, spectaculaire de gaz et de poussière située au cœur de la nébuleuse de l'Aigle, captée et immortalisée par le télescope spatial James Webb de la NASA. Cette image époustouflante révèle un spectacle à couper le souffle : des colonnes de gaz et de poussière aux allures d’arche, là même où naissent des étoiles.
Dans sa contemplation et sa sagesse, Job évoque les réalisations innombrables et incroyables de Dieu. Il proclame sa puissance qui suspend la terre au-dessus du vide, soulève les mers en tempête, enveloppe les océans de nuages et, d’un simple souffle, rend le ciel serein et splendide. Job enchaîne avec une déclaration stupéfiante, une pensée saisissante : « Ce ne sont là que les franges extérieures de ses œuvres, une infime partie de ses réalisations ; nous n'en percevons qu'un murmure léger. » Ces merveilles ne sont qu’un effleurement de l’œuvre divine. Quelle pensée vertigineuse ! Il m’est difficile de concevoir que les merveilles de la nature ne sont qu’une fraction de Ses œuvres, un écho lointain de Sa grandeur, un simple chuchotement de Dieu.
Si les couleurs flamboyantes de l’automne, la beauté virginale des premières neiges et la splendeur des « Piliers de la Création » ne sont qu’un faible murmure de qui est Dieu, un léger écho de son être, si les splendeurs de l’univers — aurores boréales, galaxies spirales, ADN — ne sont qu’un chuchotement de Sa gloire, alors oui, nous sommes assurément aimés et tenus en sécurité par un Dieu insondable dont la grandeur dépasse tout entendement.
✍️Mme Valerie Bryant Bennett (Tennessee, USA)
🙏PRIÈRE DU JOUR
Dieu créateur, les préoccupations de cette vie limitent et voilent notre perception de qui Tu es, notre vision de Ta grandeur. Aide-nous à entrevoir, ne serait-ce qu’un instant, un peu plus de Ta gloire infinie qui t’habite et qui transcende notre imagination. Amen
💡PENSÉE DU JOUR
Chaque jour, je tends l’oreille pour entendre les murmures de Dieu.
🎯SUJET DE PRIÈRE
Les astronomes.
++++++
🌿BONUS - Création
JEM896. Élisabeth Bourbouze
Strophe 1
1. Tu as tiré du néant la grandeur de l'univers, Artiste au si grand talent, virtuose de la lumière, Des milliards de galaxies, toutes les constellations, Des soleils à l'infini et tous les astres par millions.
Refrain
Dieu créateur, reçois l'adoration D'un cœur en admiration. Dieu créateur, reçois l'adoration D'un cœur en admiration.
Strophe 2
2. Tu créas les vents solaires par ton souffle tout-puissant, Des lunes et des luminaires se mirent à tourner en dansant. Au milieu du firmament, tu fis chanter les planètes, En l'honneur du Dieu vivant, les étoiles furent en fête.
Refrain
Dieu créateur, reçois l'adoration D'un cœur en admiration. Dieu créateur, reçois l'adoration D'un cœur en admiration.
Strophe 3
3. Tu confonds par ta sagesse le plus instruit des humains. Devant toi, soudain s'abaissent les orgueilleux et les hautains, Car tu es l'unique Dieu, source même de la vie, Chef d'orchestre merveilleux, origine de l'harmonie.
Refrain
Dieu créateur, reçois l'adoration D'un cœur en admiration. Dieu créateur, reçois l'adoration D'un cœur en admiration.