Alors que le coup d’envoi du transfert des 100 narcotrafiquants les plus « dangereux » du pays vers la prison ultrasécurisée de Vendin-le-Vieil a été donné la semaine dernière, l’Association des Avocats pénalistes a déposé un recours devant le Conseil d’Etat.
Les avocats pénalistes attaquent devant le Conseil d’Etat les « narco-prisons , prisons ultrasécurisées destinées aux narcotrafiquants les plus « dangereux » du pays. https://t.co/jqby1xbAgu
— framafad paca corse (@WaechterJp) July 30, 2025
A partir de quand un détenu est-il « dangereux » au point de devoir être sélectionné comme l’un des nouveaux pensionnaires des prisons de haute sécurité ? Sur quel critère doit-on se baser pour considérer qu’il appartient au « haut du spectre » et qu’il peut donc à tout moment s’évader, agresser les surveillants ou donner des ordres à ses lieutenants à l’extérieur pour poursuivre un trafic, corrompre ou même tuer ?
En donnant leur feu vert à la loi narcotrafic et à la création des super-prisons portées par le ministre de la Justice Gérald Darmanin, l’Assemblée nationale, le Sénat puis le Conseil constitutionnel avaient validé une définition assez large. Le décret publié le 8 juillet par la Place-Vendôme prévoit simplement qu’aux termes de la loi ce transfert est préconisé « afin de prévenir la poursuite ou l’établissement de liens » entre le prisonnier et …
La suite sur